Login

Colza : avoir l’œil sur les tenthrèdes Colza : avoir l’œil sur les tenthrèdes

Elles posent d’autant plus problème que les conditions sont peu poussantes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les premiers adultes de tenthrède de la rave commencent à être capturés dans les cuvettes, dans le cadre du réseau de surveillance des Bulletins de santé du végétal. Leur présence dans les cuvettes jaunes n’est pas forcément suivie de la présence de larve dans les parcelles, il faut donc être vigilant et se rendre dans ces dernières régulièrement. Si les adultes ne font pas de dégâts sur colza, ce n’est pas le cas des larves de ces hyménoptères, notamment en fin de développement.

La ponte se fait sur le bord des cotylédons, chaque femelle pouvant pondre jusqu’à 300 œufs. Une semaine après, de « fausses chenilles » sont observables sur les feuilles. Les jeunes larves, translucides, grisâtres à verdâtre, décapent la face inférieure des feuilles ou les trouent. Et plus âgées, de couleur noirâtre, elles rongent les feuilles, ne laissant que des nervures.

De la levée à 6 feuilles

Les dégâts commencent souvent par la bordure de la parcelle, mais la progression peut être rapide. En effet, en cas de forte infestation larvaire, ces petites voraces sont susceptibles de s’attaquer aux feuilles des jeunes colzas à une rapidité fulgurante, ce qui peut aboutir à une défoliation complète.

La période de risque va de la levée au stade 6 feuilles. Les attaques sont plus problématiques sur colzas peu poussants, comme c’est souvent le cas en début de campagne. Terres Inovia conseille d’intervenir avec une pyréthrinoïde le soir, s’il y a des larves sur les plantes, avec des dégâts supérieurs au quart de la surface foliaire. « Toute intervention ciblée sur un autre ravageur sera efficace », ajoute toutefois l’institut.

[summary id = "10021"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement