Tournesol Contre-performances
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après la baisse de 2018, les surfaces progressent dans la plupart des régions, pour un total national proche de 604 000 ha, contre 552 000 l’an dernier. En revanche, les rendements s’avèrent encore un peu décevants, avec une moyenne de 22 q/ha, en légère baisse par rapport à 2018 et loin du record de 2017 (plus de 27 q/ha). C’est même une des plus mauvaises performances de ces deux dernières décennies. La production totale atteint 1,3 Mt, en hausse de 0,1 Mt par rapport à 2018. Celle de l’UE s’annonce proche de 10 Mt (dont 70 % pour la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie), comparable aux deux années précédentes.
Avec des rendements en forte progression, les productions russe et ukrainienne seraient respectivement de l’ordre de 13 Mt et 14,5 Mt, soit pour ces deux pays plus de la moitié de la production mondiale estimée à 51,2 Mt, proche du record de 2018 et en hausse de 25 % sur quatre ans.
Malgré la baisse importante de la récolte de soja aux États-Unis, la production mondiale de graines oléagineuses reste conséquente. Elle impacte les prix de l’ensemble des graines, et en particulier ceux du tournesol, qui restent inférieurs à ceux du colza d’environ 60 €/t.
La remontée significative des cours des huiles (notamment de palme et de soja) au niveau mondial durant ces derniers mois ne semble pas non plus avoir d’effet sur ce marché très confiné du tournesol, largement dominé par l’Ukraine et la Russie.
[summary id = "10021"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :