Login

Phytos et gel : des modifications souven Phytos et gel : des modifications souvent réversibles

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec l’apparition ces derniers jours des premières températures négatives, il faut assurer le maintien hors gel du local phyto s’il n’est pas suffisamment isolé. Pour cela, il est recommandé d’installer un chauffage d’appoint.

Les propriétés physiques des produits phytosanitaires peuvent en effet être exceptionnellement impactées par le gel.

Si les produits solides (poudres WP ou granulés WG) ne craignent rien et les sachets hydrosolubles (HSB) peuvent durcir, en revanche les spécialités liquides peuvent voir leur aspect modifié. Les concentrés émulsionnables (EC) et les liquides solubles (SL) peuvent devenir visqueux. Plus rarement, des cristaux peuvent apparaître. Quant aux suspensions concentrées (SC), qui contiennent des antigels, elles peuvent devenir visqueuses en présence de basses températures ou prendre en masse.

Les firmes soulignent toutefois que « la plupart du temps ces phénomènes sont réversibles » et, surtout, que les matières actives ne voient pas leur efficacité décroître, ni la concentration des substances actives diminuer. Pour que les formulations liquides reprennent leur aspect initial, il faudra simplement agiter régulièrement les emballages.

[summary id = "10021"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement