Réduire l’exposition aux phytos Réduire l’exposition aux phytos
Plusieurs systèmes de transfert sécurisé entre bidon et pulvérisateur sont à l’étude.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces dernières années, les entreprises phytosanitaires ont travaillé afin de proposer des contenants ergonomiques pour une meilleure prise en main, une facilité de rinçage et d’égouttage… Désormais, plusieurs firmes proposent des systèmes de transfert sécurisé du bidon au pulvérisateur, appelé également CTS pour « closed transfer system ». L’idée : réduire les risques de pollution de l’environnement mais aussi l’exposition des professionnels utilisant les produits en éliminant les contacts avec l’utilisateur, notamment lors de la préparation de la bouillie.
Harmonisation en cours
Récompensé plusieurs fois (1), Bayer a développé avec Agrotop easyFlow. Distribué par Bedouelle Distribution et Axe environnement, il est compatible avec la plupart des tailles de bidon et adaptable à tous types de pulvérisateur. Le système de verrouillage automatique empêche les déversements accidentels. easyFlow évite l’utilisation des instruments de mesure, permet de transférer une quantité précise de produit et nettoie les bidons vides.
Mais d’autres systèmes sont à des niveaux de développement plus ou moins avancés. Par exemple, BASF a mis au point depuis peu ezi-connect. Il y aurait au total cinq systèmes développés ou en cours de mise au point.
L’UIPP (Union des industries de la protection des plantes) et l’ECPA (European Crop Protection Association) souhaitent contribuer à l’adoption de ce type de dispositif et ont engagé un travail d’harmonisation qui est en cours au niveau européen. « Il faut dans un premier temps harmoniser l’interface. Pour cela, les fabricants doivent avoir le même type de bidon, avec le même type de diamètre de pas de vis. Cela n’empêchera pas pour autant d’être sur un marché concurrentiel », explique Julien Durand-Réville, responsable santé à l’UIPP.
Un banc d’essais mené cet automne a déjà permis d’avoir des premiers retours sur les différents systèmes. Mais d’autres réunions sont prévues afin que les CTS fonctionnent dans la majorité des cas.
(1) En 2016 au salon Potato Europe et en 2013 au salon Agritechnica.
[summary id = "10021"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :