Caler le premier passage d'azote avec Da Caler le premier passage d'azote avec Date N'Prairie
L'outil permet d'apprécier au mieux la date optimale de cet apport.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Arvalis vient de mettre au point un outil d'aide à la décision (OAD) pour la fertilisation azotée des prairies de graminées. Date N'Prairie permet de positionner au plus juste la date du premier apport, afin d'assurer l'alimentation des plantes jusqu'au premier cycle de fauche ou de pâture. « En valorisant des données météo actualisées tous les jours, Date N'Prairie est un véritable outil pour apprécier la précocité ou la tardiveté de l'année dans sa région », ajoute l'institut.
DES BASES SÉRIEUSES
Des travaux menés de 1984 à 1986, puis ceux réalisés en 2008 et 2009, ont confirmé que l'apport d'azote doit être réalisé quand la somme de températures cumulées depuis le 1er janvier atteint 200 °C, en base 0 °C. « Toutefois, sur le terrain, l'épandage est souvent réalisé trop tard, car il est calé sur celui des céréales, notamment par souci d'organisation de chantier, et parce que sur prairies, il n'existe pas de stade physiologique "repère" pour déclencher le premier apport d'azote », complète Pierre-Vincent Protin, d'Arvalis. Or, en sortie d'hiver, le sol fournit très peu d'azote, alors que la plante est en pleine croissance. L'impact sur la récolte peut donc être important.
Réaliser le premier apport à la date optimale, c'est un enjeu de 30 à 80 % des gains de production.
La règle des 200 °C, qui a été modélisée dans l'OAD Date N'Prairie, est applicable dans toutes les régions. L'outil est accessible gratuitement sur www.datenprairie.arvalis-infos.fr. Il suffit d'entrer son code postal pour obtenir l'information. Date N'Prairie précise alors de quelle station météo proviennent les données, ainsi que l'altitude de celle-ci et informe de la somme de températures cumulées depuis la dernière mise à jour. La date prévisionnelle à laquelle 200 °C cumulés seront atteints est également indiquée. Le calcul est basé sur les dernières données de la station. Les données manquantes sont extrapolées en s'appuyant sur la moyenne des vingt dernières années. L'application indique, de plus, si l'année est précoce, moyenne ou tardive dans la zone concernée.
Avant d'intervenir, il est cependant nécessaire de vérifier les périodes d'épandage autorisées dans les programmes d'action régionaux relatifs à la directive nitrates. Autre point de vigilance : il convient de se rendre sur la parcelle pour s'assurer des conditions de portance, afin de ne pas dégrader les sols.
[summary id = "10021"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :