Aricle Gérer la destruction en se préparant à l’après-glyphosate
Labour, mulchage, roulage : les solutions mécaniques destinées à détruireles couverts ne manquent pas..
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Toutes les étapes précédentes ont été remplies avec succès. Les graines sont semées. La pluie s’est invitée. Les couverts ont levé et grandi. Il faut pourtant se résoudre à leur dire adieu. Et là, il y a l’embarras du choix.
La stratégie dépend de la culture suivante, de son itinéraire technique, des espèces à détruire, de la densité de végétation et des conditions pédoclimatiques rencontrées. Pour que la destruction soit un succès, elle doit être la plus complète possible sur les multi-espèces, et la matière répartie sans paquets.
Bien que la destruction chimique reste une solution plébiscitée pour son coût, son efficacité et son débit de chantier, l’épée de Damoclès qui flotte au-dessus du glyphosate contraint à envisager de nouvelles solutions.
Pour ceux qui ne souhaitent pas sortir le tracteur, le gel est un procédé de destruction. Il reste aléatoire, car dépendant de la météo, des régions et des années. De plus, il ne se prête pas à tous les couverts végétaux. Pour les autres, les pages suivantes dressent un panel des différentes techniques mécaniques proposées aujourd’hui.
Les constructeurs se sont emparés de cette problématique au cours des dernières années. Nous avons vu fleurir des systèmes variés, plus ou moins adaptés, selon les objectifs.
Un choix pléthorique
Les rouleaux et les déchaumeurs représentent une grande partie des solutions existantes. Pour la première comme pour la seconde, une multitude de machines sont mises en avant. Si l’itinéraire technique le permet, ces moyens sont combinés afin d’assurer la réussite de l’opération. Un couvert qui est bien déchiqueté, et si possible mélangé, facilitera sa décomposition.
La charrue ou le broyeur peuvent également être utilisés pour détruire le couvert. Ces solutions montrent des efficacités diverses en fonction des types de plantes. Le plus souvent, ces deux techniques fonctionnent de pair pour répondre, une nouvelle fois, au cahier des charges.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :