Des desserts sans sucres ajoutés
Apicultrice et productrice de pommes, Anne Maire donne ses conseils pour utiliser des alternatives naturelles au sucre blanc.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le sucre est un exhausteur de goût, adoucissant les préparations. Il est également indispensable au bon fonctionnement de notre métabolisme, de notre cerveau. « Seul son excès est nocif, les glucides en trop se stockant dans notre corps sous forme de graisses, ce qui peut induire des maladies inflammatoires, souligne Anne Maire, productrice de miel et de pommes en Moselle, également diplômée d’un CAP en pâtisserie depuis cinq ans. C’est pourquoi dans mes ateliers, je montre qu’on peut préparer des desserts savoureux en limitant l’utilisation du sucre raffiné. L’avantage est qu’on le remplace alors par des alternatives riches en fibres, en nutriments, en vitamines. Tout en préservant les saveurs des autres ingrédients, sans qu’elles ne soient masquées par un goût trop sucré. Toutes ces suggestions sont aussi intéressantes pour les diabétiques. »
Anne conseille de remplacer tout ou partie de la dose de sucre, à proportion égale, par des fruits frais ou séchés (dattes, figues, raisins, abricots, bananes…), des purées de fruits (pommes, poires) qui apportent de l’onctuosité et de la douceur, du sirop d’érable, du miel riche en antioxydants et nutriments, de la stevia au très fort pouvoir sucrant, à utiliser en petite quantité.
Surtout cuisiner soi-même
Dans ses ateliers, Anne prépare par exemple un sorbet avec des fruits surgelés mixés au robot, comme des framboises, des fraises, des mangues, de la banane, et du cacao non sucré pour une version chocolatée. Pour des muffins, elle mélange 2 œufs, 50 ml de lait, 120 g de compotes sans sucre, de la vanille (facultatif), 150 g de farine de blé, une ½ cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire, 1 pincée de sel, 2 bananes écrasées. Après répartition dans les moules à muffins, la cuisson se fera 20 minutes à 180°.
« Surtout, insiste Anne, cuisiner soi-même permet de mieux appréhender les proportions. En ajoutant le sucre à une préparation, il est plus facile de s’arrêter spontanément aux deux-tiers de la quantité indiquée dans la recette. Et ce sera tout aussi bon ! »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :