Trouver l'accord parfait entre chocolats et vins
Le vin et le chocolat offrent de nombreuses possibilités d'accords gustatifs, la clé étant de trouver l'équilibre entre les saveurs. Quelques conseils d'experts pour que l’expérience soit agréable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le vin et le chocolat ont des similitudes : une histoire millénaire, une fabrication basée sur la fermentation, un goût marqué par le terroir, des arômes qui se dévoilent en plusieurs temps », explique Marine Rivière, qui les fait déguster ensemble dans son domaine viticole du Rhône. De beaux accords peuvent naître car « quand les tanins du vin rouge rencontrent ceux du chocolat noir, il y a un effet exhausteur de goût », note Yann Luquet, qui anime des ateliers à la cité du chocolat Valrhona en Drôme.
Marine Rivière joue sur ce type d’accord quand elle sert un vin rouge fruité et structuré avec un chocolat noir à 74 % « assez sucré pour enrober l’acidité du vin mais assez intense pour sublimer ses notes de fruits mûrs ». Elle sert aussi un chocolat au lait pour « assouplir et enrober les tanins » d’un vin rouge vieilli en fût de chêne. Pour Yann Luquet, « il n’y a pas de règle pour marier les couleurs de vins et de chocolat. Il faut beaucoup goûter pour trouver les bons accords ». Une excuse pour se régaler…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :