Login

Trois idées gourmandes d’apéritifs pour trinquer pendant les fêtes

Sucette de saumon fumé.

Voici une sélection de recettes pour un apéritif de fêtes réussi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sucettes de saumon fumé

Mélangez à la fourchette 125 g de mascarpone, le jus d’un demi-citron, une cuillère à café de baies roses concassées, un bouquet d’aneth ciselé et une pincée de sel. Tartinez-en six tranches de saumon fumé. Roulez-les sur elles-mêmes. Filmez et gardez 1 heure au réfrigérateur. Découpez des tronçons de 1 cm, enlevez le film et piquez d’une brochette.

Makis de magret fumé aux pruneaux

Pour 12 pièces : Émincez 5 pruneaux d’Agen. Toastez une tranche de brioche (1 cm à 1,5 cm d’épaisseur) et découpez-la en bâtonnets. Ôtez délicatement le gras des tranches de magret fumé (prévoir trois plaques). Coupez une tranche de foie gras en bâtonnets de 1 cm d’épaisseur. Sur un film alimentaire, disposez les tranches de magret en les faisant se chevaucher. Faites deux bandes de la longueur des bâtonnets de brioche.

Disposez une ligne de pruneaux émincés sur le milieu, entre les deux bandes, puis le bâtonnet de brioche, puis celui de foie gras. Enroulez. Aidez-vous du film pour bien serrer le rouleau et réservez 1 h au réfrigérateur. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le rouleau en quatre ou cinq bouchées. Fermez avec un brin de ciboulette et parsemez de baies roses concassées.

Tapas de magret à la poire

Tapas magret poire. (© CIFOG-ADOCOM-RP-Megalowfood)

Épluchez et coupez une grosse poire en morceaux. Faites-les tremper 5 minutes dans un bol avec une cuillère à café de gros sel et un filet de jus de citron. Séchez-les sur du papier absorbant puis disposez-les sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Enfournez 20 minutes à 180°C. Incisez des croisillons sur la peau d’un magret de canard.

Placez-le côté peau dans une poêle sur feu doux-moyen pendant 10 minutes Videz la poêle de temps en temps. Quand la peau est dorée, augmentez le feu et saisissez le côté chair pendant 2 ou 3 minutes et les côtés une minute. Émincez le magret en tranches. Garnissez chacune de roquefort ou de gorgonzola, de roquette et d’un bout de poire rôtie. Salez, poivrez et fermez avec un pic.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement