Prix du lait,une hausse à concrétiser Prix du lait,une hausse à concrétiser
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le retournement qui s’amorce sur le marché mondial des produits laitiers donne, enfin, de l’espoir aux producteurs après deux années de crise.
On constate, en effet, une remontée des cours particulièrement marquée pour le beurre, qui bénéficie d’une sorte de retour en grâce au détriment des matières grasses végétales.
La progression des prix est aussi au rendez-vous pour la poudre, même si elle est d’une moindre ampleur, sachant que Bruxelles doit encore écouler des stocks importants. Une reprise du marché qui s’explique par la baisse de la production dans les principaux pays exportateurs, et notamment en Europe mais aussi en Nouvelle-Zélande, alors que la demande mondiale est soutenue, particulièrement en Chine.
Dans ce contexte, la France et la Commission européenne ont salué, la semaine passée, la souscription à quasiment 100 % du programme d’aide pour la réduction de la production de lait. Un dispositif qui devrait entraîner une baisse de la collecte laitière européenne de près de 3 % au dernier trimestre.
Seulement, ce programme arrive tardivement dans la mesure où la baisse de la production était déjà largement enclenchée. On peut surtout voir dans cette procédure un effet d’aubaine pour ceux qui doivent arrêter leur activité ou risquent de manquer de fourrage. Et comme le rapporte le mensuel L’Éleveur laitier (n° 251 - octobre 2016, p. 8), les Néerlandais en profitent pour réformer des vaches en excédent afin de se conformer à la contrainte sur le phosphore, qui s’appliquera à eux en janvier.
Reste qu’en France, les producteurs, dont la santé économique a été malmenée, attendent que l’amélioration des prix des matières premières se répercute sur leur feuille de paie. D’ici à la fin de l’année, cela devrait être le cas pour le prix du lait B. Ainsi, 2017 s’annonce sous de meilleurs auspices que 2016. Cependant, l’embellie devra être durable pour que les comptes se redressent. Sans oublier qu’un jour, la conjoncture se retournera de nouveau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :