Cotisations sociales : les céréaliers appelés à réclamer le soutien de la MSA
Face aux difficultés rencontrées par les céréaliers, l’AGPB les invite à demander « massivement » la prise en charge de leurs cotisations sociales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec « des trésoreries dans le rouge et des revenus négatifs pour plus de 80 % des céréaliers », l’AGPB appelle les céréaliers à demander avant la fin de l’année la prise en charge de leurs cotisations sociales auprès de leur caisse de MSA.
Un moyen aussi de défendre la profession pour l’AGPB
Au-delà du bénéfice individuel, l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales insiste sur l’importance de formuler cette demande pour défendre les intérêts de la profession.
« Plus d’un céréalier sur deux est en difficulté » (30 octobre 2025)
« Il est vrai que certains d’entre nous ont déjà fait cette demande l’année dernière et restent toujours en attente d’une réponse positive, raison de plus pour insister et massifier nos demandes ! Car au-delà de redonner un minimum d’oxygène à nos trésoreries, ces demandes viendront renforcer nos revendications auprès du Gouvernement et des parlementaires en leur témoignant concrètement de ce qui se joue actuellement dans nos fermes », explique Éric Thirouin, président de l’AGPB.
Demander un échéancier de paiement
En cas de difficultés de trésorerie, la prise en charge de cotisations sociales n’est pas le seul levier activable. En fonction de l’ampleur des difficultés, il est possible de demander un échéancier de paiement ou une remise des majorations et pénalités de retard. La MSA a créé un site informant sur les aides pouvant être réclamées en cas de difficultés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :