Login

Gestion Des détails sur les déductions de charges sociales après le gel

Une instruction technique du ministère de l’Agriculture détaille les modalités de prise en charge partielle des cotisations sociales des entreprises touchées par le gel d’avril 2021. Les formulaires de demande devront être transmis aux caisses locales de MSA au plus tard le 8 octobre 2021.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Intégré au plan gel du gouvernement, le dispositif de prise en charge partielle des cotisations sociales vient d’être précisé dans une instruction technique du 12 juillet 2021.

 

Qui pourra en bénéficier ?

Pour bénéficier de cette aide, les demandeurs doivent remplir trois critères :

 

Quelle aide ?

Les demandeurs bénéficieront d’un montant de prise en charge de certaines de leurs cotisations sociales lié au taux de pertes global de leur exploitation.

 

Les exploitants et employeurs de main-d’œuvre agricole peuvent demander un report de certaines cotisations. Pour les exploitants, les prélèvements liés au second appel prévisionnel, aux mensualisations et à l’émission définitive des cotisations sociales au titre de l’année 2021 peuvent être suspendus. Pour les employeurs de main-d’œuvre, le report peut porter sur tout ou partie des cotisations et contributions sociales dues au titre des échéances exigibles de l’année 2021.

 

> À lire aussi : Gel : des précisions sur l’accès au fonds des calamités « gel d’avril » (07/07/2021)

Comment en bénéficier ?

Les exploitants qui souhaiteraient bénéficier du dispositif doivent remplir et transmettre à leur caisse de MSA un formulaire de demande de prise en charge, disponible sur le site des caisses de MSA. La date limite d’envoi est fixée localement. Cependant, celle-ci ne pourra pas être au-delà du 8 octobre 2021 afin que les notifications de prise en charge par les caisses de MSA soient envoyées avant le 31 décembre 2021.

 

> À lire aussi : Assurances : gel : le point sur les aides disponibles (25/06/2021)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement