Phytos Les dérogations ZNT attaquées en justice
Neuf organisations sont vent debout contre les diminutions de distance d’épandage de phytos vis-à-vis des habitations, accordées temporairement par le gouvernement dans le contexte actuel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Neuf organisations (1) ont annoncé le 23 avril 2020 qu’elles déposent deux recours devant le Conseil d’État pour stopper les dérogations aux distances d’épandage de phytos à proximité des habitations.
« Sous le prétexte que le Covid-19 empêcherait les consultations du public, le gouvernement recule de nouveau », estiment-elles. Référence est faite à la décision du gouvernement d’autoriser les réductions de distance « ZNT » dès lors qu’une proposition de charte a été déposée en préfecture, jusqu’au 30 juin 2020. Au début du moins d’avril, plus de 20 départements étaient concernés par cette mesure.
Un facteur aggravant du Covid-19 ?
« Cette situation est d’autant plus inquiétante qu’une exposition chronique à la pollution de l’air est considérée par Atmo France comme un facteur aggravant les conséquences d’une infection par le Covid 19 », estiment-elles.
« Les habitants de zones polluées seraient exposés à un risque accru face au Covid-19. Plusieurs études concluent en ce sens », souligne effectivement Atmo France dans une série de questions et de réponses.
Résidus de produits phytosanitaires ? Particules fines ? Oxydes d’azote ? L’association, qui suit la qualité de l’air à l’échelle nationale, ne précise toutefois pas de quelle pollution il est question. Les études citées se sont intéressées à la qualité de l’air au sens large.
Les apports azotés sont également sous les feux des projecteurs actuellement :
- Engrais : Le Conseil d’État refuse de limiter les épandages (21/04/2020)Non, les épandages agricoles ne véhiculent pas à ce jour le Covid-19 dans l’air (DecodAgri, 06/04/2020)
(1) Générations Futures, UFC-Que choisir, Collectif de Soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, France Nature Environnement, Union syndicale Solidaires, Eau et Rivières de Bretagne, AMLP, vigilance OGM, et la LPO
Pour accéder à l'ensembles nos offres :