Les propos du nouveau président de la Coordination rurale « préoccupent » Annie Genevard
« Les écolos, nous devons leur faire la peau », a déclaré Bertrand Venteau juste avant d’être élu président de la Coordination rurale le 19 novembre. Des propos qui ont fait réagir des parlementaires écologistes et la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Je trouve que ces premières déclarations sont préoccupantes. » Quelques heures après l’élection de Bertrand Venteau à la tête de la Coordination rurale, Annie Genevard a eu l’occasion de réagir sur cette nomination. Auditionnée au Sénat le 19 novembre, elle était interrogée par le sénateur écologiste Daniel Salmon sur des propos tenus par le syndicaliste devant des adhérents réunis en congrès les 18 et 19 novembre à Auch.
« Une erreur profonde », selon la ministre de l’Agriculture
Dans son discours précédant le vote, Bertrand Venteau a promis à ses soutiens du Sud-Ouest de continuer les mobilisations et de « combattre » les écologistes, relate France 3. « Les écolos, nous devons leur faire la peau », a-t-il ensuite ajouté. « Ces propos sont vraiment intolérables et j’espère que nous aurons une vraie réaction au plus haut de l’État », a demandé le sénateur à la ministre.
« Je plaide évidemment pour un dialogue respectueux et républicain et je condamne fortement des propos menaçants qui ont été tenus et qui, en plus, opposent des modes d’agricultures. » [...] « Une erreur profonde », ajoute la ministre.
Selon une information de Sud-Ouest (article payant), dix-sept parlementaires dont deux députés européens écologistes ont écrit une lettre à la procureure d’Auch pour ouvrir une enquête à l’égard de Bertrand Venteau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :