Login

Lac de Caussade Le rapporteur public réaffirme l’illégalité du projet

Dans un avis rendu ce 14 mars 2019, le rapporteur public a conseillé au tribunal administratif de Bordeaux de rejeter la requête du syndicat d’irrigation du Lot-et-Garonne, qui avait attaqué l’arrêté interdisant les travaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le tribunal administratif de Bordeaux examinait ce jeudi une requête en annulation du syndicat d’irrigation du Lot-et-Garonne concernant l’arrêté préfectoral d’octobre qui avait abrogé un précédent arrêté d’autorisation des travaux.

 

Le rapporteur public, dont le tribunal suit généralement l’opinion, « propose de maintenir l’arrêté de retrait et donc, indirectement, il dit clairement que le projet n’est pas légal », a expliqué Alice Terrasse, l’avocate des associations écologistes opposées au « lac de Caussade ».

 

À l’issue de l’audience, le jugement a été mis en délibéré. « Cet avis est très favorable aux associations et laisse espérer une annulation définitive de ce projet », a ajouté l’avocate.

« Eaupposition »

Jeudi à Bordeaux, environ 80 sympathisants de France Nature Environnement, de la Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest (Sepanso) et d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) se sont rassemblés près du tribunal administratif. Certains ont brandi des pancartes « eau voleurs » et des verres d’eau vide.

 

La Coordination rurale du Lot-et-Garonne (majoritaire) assure que l’impact environnemental du projet est « nul » et que les agriculteurs, soutenus par la quasi-totalité de la classe politique locale, ont absolument besoin de l’eau collectée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement