Viande bovine La CR craint une hémorragie de réformes laitières
La section viande de la Coordination rurale (CR) prédit « une véritable casse du cheptel laitier et par la suite une déstabilisation du marché de la viande. Pour protéger les éleveurs de bovins à viande, il faut que les abattages de réformes laitières restent stables sur les cinq prochains mois. »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Que restera-t-il à la filière de la viande bovine des aides allouées par Bruxelles, une fois le plan de maîtrise de la production laitière financé ? C’est la question que la CR pose dans un communiqué de presse diffusé le 1er septembre 2016. Sa section de la viande s’était déjà inquiétée « lors des premières annonces des mesures de réduction de la production laitière ».
« Une véritable casse du cheptel laitier »
Les détails du plan de maîtrise de la production laitière dévoilés par Stéphane Le Foll ne rassurent pas la CR. « Ce n’est pas en limitant l’enveloppe nationale aux premiers 5 % de réduction, et uniquement l’enveloppe nationale, que le ministre évitera une véritable casse du cheptel laitier et par la suite une déstabilisation du marché de la viande. »
Le syndicat attend « avec impatience, mais sans trop d’espoir, la réunion du mercredi 14 septembre pour connaître les détails de ce [que le ministre prévoit pour la filière de la viande bovine]. Elle prévient cependant le ministre que la « campagne de promotion des viandes de qualité satisfera certainement la Fédération nationale bovine, mais ne changera pas la situation économique des éleveurs. »
Délaisser le lait pour la viande
La CR estime que « la détresse des éleveurs laitiers va conduire, quoi qu’en dise le ministre, un grand nombre d’entre eux à arrêter complètement leur activité et à s’orienter vers la production d’animaux allaitants. Ils ne seront pas plus heureux, mais auront bénéficié d’un plan d’aide à la cessation, il faut appeler un chat un chat. Ce plan de réduction aurait dû s’accompagner de mesures pour stabiliser le cheptel laitier. »
[summary id = "10024"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :