Stockage, transport des grains… Les OS entendent rester dans la course
La logistique des grains représente un levier majeur de compétitivité et de décarbonation pour les organismes stockeurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Chaque année, la filière céréalière française stocke et transporte [jusqu’à ses clients] près de 60 millions de tonnes de grains », indique Intercéréales, l’interprofession. Les organismes stockeurs, au cœur de cette logistique, déplorent toutefois un vieillissement de leurs infrastructures, des difficultés économiques ralentissant leurs investissements. Une insuffisance de financements qu’ils espèrent atténuer grâce à un grand plan de relance sur lequel ils travaillent activement avec la filière.
Les OS planchent en parallèle sur la réduction du bilan carbone lié au transport de leurs marchandises, explorant la piste de la massification de leurs flux avec un recours accru aux trains et péniches. Ces deux modes de transport peinent toutefois à se développer davantage, eux-mêmes faisant face à de sous-investissements dans l’entretien et la modernisation de leurs voies.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :