Login

Les coopératives Euralis et Maïsadour envisagent de fusionner

Euralis et Maïsadour assurent que leur fusion se ferait « selon un principe d’égalité ».

Les deux groupes du sud-ouest de la France annoncent le 27 mars 2025 avoir « engagé des discussions sur un projet de rapprochement par voie de fusion ». Ce dernier ne verrait le jour qu'« au plus tôt en 2026 », à condition notamment d’obtenir l’approbation des autorités de la concurrence.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Mieux soutenir et promouvoir les filières agricoles régionales », c’est l’ambition des coopératives Euralis et Maïsadour (1), établies dans le sud-ouest de la France. Elles annoncent leur projet de fusion dans un communiqué publié le 27 mars 2025.

Les deux groupes dépeignent « un contexte marqué par de profondes mutations, une concurrence intense, des crises à répétition et un enjeu crucial de valorisation du travail et des productions des agriculteurs ».

« Principe d’égalité »

Concrètement, Euralis et Maïsadour comptent mettre en commun « des moyens humains, économiques et industriels » pour « renforcer leur performance collective » et « dégager de nouvelles capacités d’investissement ».

Les deux coopératives assurent que leur fusion se ferait « selon un principe d’égalité ». « Les conseils d’administration, notamment, auraient vocation à fusionner en garantissant une représentation équilibrée des deux coopératives actuelles, ainsi que de toutes les productions et de tous les territoires où les deux groupes sont aujourd’hui présents », soulignent-elles.

Des étapes restent à franchir

L’emploi du conditionnel dans le communiqué de presse reste de rigueur. Plusieurs étapes restent en effet à franchir avant d’entériner ce projet : l’instruction et l'autorisation par les autorités de concurrence, le financement du projet, l’information et la consultation des représentants des personnels et l’approbation finale par les assemblées générales des deux coopératives.

« Aucun processus d’intégration ni aucun changement d’organisation associé à ce projet n’interviendraient avant le terme de toutes ces étapes, au plus tôt en 2026. Dans l’intervalle, les deux coopératives poursuivent le déploiement de leurs plans stratégiques respectifs », précisent Euralis et Maïsadour.

(1) Euralis compte 5 400 agriculteurs adhérents et emploie 4 900 collaborateurs répartis dans 16 pays. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1,57 milliard d’euros en 2024. Maïsadour compte 5 000 agriculteurs adhérents et emploie plus de 4 300 salariés dans 13 pays. Son chiffre d’affaires est de 1,47 milliard d’euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement