Login

Vivadour se lance dans les protéines végétales texturisées

L'ambition de Vivadour est d'écouler environ 1 000 tonnes de soja.

Vivadour annonce qu’elle va lancer l’année prochaine, la production de protéines végétales texturisées à base du pois jaune et du soja de ses adhérents.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C’est un nouveau projet très stratégique », se félicite Forent Estebenet, le président de Vivadour. À la veille de son assemblée générale, la coopérative du Sud-Ouest a en effet annoncé, lors d’un point avec la presse le 3 décembre, qu’elle va lancer, au second semestre de 2025, une unité de production de protéines végétales texturisées. Pour ce faire, elle a créé la société Texipro, dans laquelle elle est majoritaire, aux côtés de l’entreprise Guy Spanghero Financière. Texipro a acquis une usine existante de 2 500 m², à Revel (Haute-Garonne). Le tout pour un investissement de 6 millions d’euros.

« De grands producteurs de soja »

« L’idée est de valoriser la production de nos adhérents, puisque nous avons la chance d’être de grands producteurs de soja, indique Jérôme Candau, coordinateur du comité de direction générale. Et nous avons implanté du pois jaune dès cet hiver. » L’ambition est d’écouler environ 1 000 tonnes de soja et 500 tonnes de pois jaune, en bio et en conventionnel, d’ici à trois ans. De 500 à 600 hectares devraient ainsi être contractualisés avec les adhérents de la coopérative, à terme.

Avec Texipro, Vivadour compte cibler le marché des produits alimentaires de première transformation et la restauration hors foyer.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement