Login

Les sept propositions des Cuma pour repenser la mécanisation agricole

La Fédération des Cuma s'alarme du manque de compétitivité de la mécanisation agricole française et appelle à un sursaut politique.

La FNCuma, Fédération des coopératives d’utilisation de matériel agricole, appelle à un pacte en faveur d’une mécanisation « responsable, durable et vivable » pour favoriser notamment la mutualisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Une mécanisation agricole qui marche sur la tête. » Dans un plaidoyer publié le 27 août 2024, la Fédération des coopératives d’utilisation de matériel agricole (FNCuma) veut remettre en débat le sujet de la mécanisation de l’agriculture « dont le cap politique a aujourd’hui bien du mal à être formalisé ».

« Remettre le sujet de la machine agricole sur le bon rail »

S’appuyant sur des données du CGAAER (1) et du ministère de l’Agriculture, le réseau des Cuma dresse un constat chiffré « sans appel » de la mécanisation agricole française. Il observe un manque de compétitivité des exploitations agricoles en raison de la charge cumulée des frais de mécanisation. Estimée à 18 milliards d’euros pour l’ensemble des fermes françaises, elle représenterait en moyenne 25 % des charges pour une exploitation, voire 30 % dans certaines filières.

La fédération des Cuma formule ainsi sept propositions. Son secrétaire général Philippe Martinot appelle les parlementaires, le futur gouvernement et les autres acteurs agricoles à s’en saisir « comme base de réflexion et de proposition, et à lancer un chantier commun pour remettre le sujet de la machine agricole sur le bon rail ».

(1)  Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAEER). 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement