Coopératives La stratégie d’In Vivo contestée
La Coordination rurale proteste contre le projet de la première coopérative française de vendre sa filiale d’alimentation animale à un groupe américain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les 300 000 adhérents de la coopérative In Vivo ont-ils été en mesure de donner leur avis sur ce choix à 1,53 milliard d’euros ? », fustige la Coordination rurale dans un communiqué du 9 juillet 2018. Le syndicat évoque le projet de vente par « la coopérative des coopératives », de sa filiale de santé et nutrition animale, Neovia, au groupe américain ADM, annoncé le 2 juillet dernier.
« L’intérêt des coopérateurs au second plan »
Si In Vivo a justifié cette décision par la volonté de ses dirigeants de se recentrer sur les activités de d’agriculture, de vin et de distribution », la Coordination rurale y voit un exemple de « la tendance des coopératives à dériver avec des business-plans aux objectifs flatteurs pour les CV de leurs dirigeants, mais pour lesquels l’intérêt du coopérateur agriculteur de base reste secondaire ».
Neovia avait acquis ces dernières années plusieurs entités à l’international, ce qui lui a permis de devenir un opérateur majeur de l’alimentation animale et le leader français dans ce domaine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :