Coopératives InVivo se lance dans l’assurance pour les agriculteurs
Le groupe InVivo a annoncé, le 11 avril, la création d’Agrosolutions Insurance, entreprise de courtage en assurance qui rejoint le tout nouveau pôle Agrosolutions, espérant ainsi contribuer au « triplement du taux de couverture assurancielle de la ferme France ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Pour accélérer notre développement, nous allons élargir la maille », a annoncé Antoine Poupart, directeur général d’Agrosolutions, la filiale de conseil d’InVivo, lors d’une conférence de presse le 11 avril 2017 dans les nouveaux locaux du groupe à La Défense.
De fait, le groupe coopératif franchit une nouvelle étape avec le lancement d’Agrosolutions Insurance, entreprise de courtage en assurance dont la création a été validée le 22 mars en conseil d’administration. « Nous travaillons avec des assureurs pour co-construire des produits sur mesure », a précisé Antoine Poupart, en rappelant que 25 % des surfaces françaises sont assurées, contre 80 % aux États-Unis. Agrosolutions Insurance, qui a démarré ses activités en avril, a « construit un produit avec Groupama » mais prévoit de « compléter avec d’autres assureurs sur les garanties que Groupama ne souhaite pas couvrir », a précisé M. Poupart à l’AFP. L’anglicisme d’Agrosolutions Insurance n’est pas un hasard, le groupe vise en effet l’international.
Le directeur a évoqué une autre facette du projet : la valorisation des données des coopératives, pour créer et paramétrer les produits assuranciels. « Les flux de données vont être monétisés, nous voulons voir un modèle économique se développer autour de la valorisation des données. »
Une maison de l’innovation végétale
Outre l’offre d’assurance, InVivo va créer une maison de l’innovation végétale, sur le même modèle que le studio agro-digital à Montpellier et We’Nov à Saint-Nolff (Morbihan) pour le secteur de la nutrition et de la santé animale.
« C’est un accélérateur technique et commercial d’innovations extérieures ou internes au groupe », a résumé Antoine Poupart. Il sera hébergé à Reims, dans le futur Village by CA, qui devrait ouvrir au printemps.
Agrosolutions devient un pôle multi-entreprise
En pratique, Agrosolutions devient un pôle multi-entreprises. Les deux nouvelles entités, Agrosolutions Insurance et la Maison de l’innovation végétale, y rejoignent Agrosolutions Consulting, l’actuelle activité de conseil, et AgTip, la joint-venture avec Arvalis-Institut du végétal. De 45 personnes, Antoine Poupart estime qu’ils seront à terme 80, pour l’ensemble du pôle.
Compensation agricole, A1 et Urban Farming
Du côté des projets chez Agrosolutions Consulting, trois dossiers de taille sont en cours. Sur celui de la compensation agricole, actée par la loi d’avenir agricole de 2014, mais dont le décret est paru à la fin de 2016, Agrosolutions réalise les études préalables agricoles, évaluant les effets des prélèvements de terres.
La filiale d’InVivo travaille aussi sur le projet « requalifier l’autoroute A1 pour en faire la vitrine internationale de la France » (4), lancé par Paris-Île-de-France Capitale économique, institution qui promeut la métropole.
Enfin, Agrosolutions intervient sur l’agriculture urbaine, notamment sur les techniques de productions et les débouchés. « Le statut d’agriculteur urbain est à définir », a fait part Noëllie Hestin, en charge du dossier.
Marion Coisne – Agrodistribution
Pour accéder à l'ensembles nos offres :