Login

Lait Un prix « pas à la hauteur des attentes »

Pour la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), « les éleveurs n’ont pas vu grand-chose de concret des États-généraux de l’alimentation (EGA) ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les EGA et la conjoncture sont deux choses distinctes », s’agace la FNPL, dans un communiqué publié le 10 avril 2019. Pour le syndicat, « les annonces de prix du lait payé aux producteurs pour le mois d’avril ne sont pas à la hauteur des attentes ».

 

Parmi les promesses de la loi « Alimentation », la FNPL estime que « la mise en conformité des contrats laitiers en intégrant des coûts de production, telle que la loi le prévoit au 1er avril patine » et incite les industriels privés à prendre leurs responsabilités.

« Sortir de la défiance du modèle coopératif »

Le syndicalisme majoritaire n’épargne pas la coopération, qui « ne fait pas exception à ce devoir d’exemplarité », alors que la loi prévoit des « effets similaires pour les coopératives concernant l’intégration des coûts de production dans le calcul du prix du lait ».

 

La FNPL compte également « provoquer un vrai débat au sein des assemblées générales des coopératives laitières qui vont se dérouler d’ici à l’été. […] L’enjeu est, en adéquation avec l’ordonnance sur la coopération, de faire toute la lumière sur les modalités de détermination du prix et de la répartition du résultat dans les coopératives ».

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement