Login

Coopérative Agrial intéressera ses adhérents au résultat du groupe

Au-delà des ristournes par branche de métier et de la valorisation des parts sociales, les producteurs d’Agrial pourront profiter de la performance globale de l’entreprise, a-t-on appris le 24 mai au Mans lors de l’assemblée générale de la coopérative.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous sommes conscients que les adhérents aimeraient pouvoir mieux profiter des performances du groupe qui est le nôtre et que les retours ne sont pas toujours conformes aux attentes, a admis Arnaud Degoulet, président de la coopérative Agrial, lors de l’AG. Désormais, les agriculteurs pourront bénéficier de la performance globale du groupe en plus de celles des branches, mais cela passera par la recapitalisation en parts sociales supplémentaires par les agriculteurs ».

 

Le groupe, réuni en assemblée générale, a par ailleurs validé par vote la redistribution de 12,7 millions d’euros de résultat aux adhérents sous forme de ristournes et d’acquisition de parts sociales. En revanche, il n’y a pas de ristournes pour la branche laitière compte tenu des faibles performances de ce secteur qui termine 2016 à l’équilibre.

Sanctuariser les régions

En 2016, Agrial a réussi à maintenir une situation économique saine. Les comptes consolidés font apparaître un chiffre d’affaires record de 5,2 milliards d’euros. Le groupe a réalisé sur l’exercice écoulé un excédent brut d’exploitation record à 212 millions d’euros avec un résultat net de 1,2 % du chiffre d’affaires.

 

« Le résultat reste modeste en valeur relative », souligne Arnaud Degoulet. « Depuis 2010, les taux de marge des industries agroalimentaires ne cessent de baisser insiste le directeur général Ludovic Spiers. Selon lui, c’est le consommateur qui profite de la baisse des prix agricoles. »

 

Dans un contexte où le groupe a beaucoup grossi ces dernières années, la coopérative a dressé un plan d’action « horizon 2025 » en continuité avec la stratégie de l’entreprise qui souhaite rester conquérante à l’exportation et ancrer les valeurs, d’efficacité organisationnelle, de bien-être alimentaire et d’innovation à chaque maillon de la filière.

 

« Afin de conserver la proximité avec les adhérents, l’organisation par Région est sanctuarisée », insiste Arnaud Degoulet. « Cependant, nous y superposerons une nouvelle entité plus grosse qui sera celle du territoire. Les 18 Régions seront ainsi regroupées par deux ou trois dans des territoires plus vastes, complète la direction. Ceci, afin de pouvoir faire circuler plus rapidement l’information dans les deux sens. L’organisation métier sera simplifiée avec cinq branches au lieu de huit actuellement ».

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement