Fruits et légumes Cinq coopératives se réengagent avec McDonald’s
Agrial, Cofruid’oc, Rougeline, Océane et la Sica Saint Pol-de-Léon ont renouvelé ce 28 février 2019 au Salon de l’agriculture leurs accords de contractualisation pour trois ans en fruits et légumes avec McDonald’s France et Florette Food Services.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’engagement porte sur 13 200 tonnes de pommes, salades et tomates, pour la période 2019-2021 afin d’approvisionner les 1 464 restaurants McDonald’s de France. Soit une progression de 15 % des volumes. Pour McDonald’s et Florette, ces volumes, à un prix calculé à partir des coûts de production des agriculteurs pour chaque catégorie de produit et pour chaque coopérative, « renforcent les capacités de développement et d’innovation des coopératives ».
Au total, 147 maraîchers et arboriculteurs verront leurs productions alimenter les deux sites de Florette où sont élaborés les ingrédients de 4e gamme, Toreilles (Pyrénées-Orientales) et Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Cofruid’oc (Occitanie) approvisionnera McDonald’s pour 1 200 t de pommes par an. La Sica Saint-Pol-de-Léon (Bretagne) contribuera à hauteur de 1 000 t/an de salades et l’OP Légumes d’Agrial (Normandie) 1 000 t/an également. Rougeline (Nouvelle-Aquitaine) produira 200 t/an de tomates charnues, tandis qu’Océane (Pays de la Loire) fournira 1 000 t/an de tomates rondes.
Lisibilité sur le moyen terme
« Ce contrat gagnant-gagnant apporte une lisibilité pour les producteurs et pour notre coopérative, en assurant des revenus sur le moyen terme », se félicite Laurent Bergé de la coopérative Océane. Cela participe aussi au développement des coopératives, notamment en termes d’outils de production. Océane a ainsi pu investir dans de nouvelles serres comme Rougeline.
Pour Rémi Rocca, directeur des achats de McDonald’s France, « cela nous permet de sécuriser nos approvisionnements localement et à long terme ».
I.E.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :