États généraux de l’alimentation Pour la FNPL, « une baisse du prix du lait en 2021 serait une provocation »
La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) s’impatiente. Dans un communiqué publié ce jeudi 18 février 2021, le syndicat juge le prix du lait annoncé aux éleveurs en incohérence avec la réalité du marché et souhaite aller plus loin dans l’application de la loi EGAlim.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Tolérance zéro », le ton est donné. Pour la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), « des euros sont dus dans les cours des fermes » et « une baisse des prix en 2021 serait une provocation. »
Dans un communiqué publié le 18 février 2021, le syndicat attend de pied ferme une revalorisation du prix du lait en retour d’une conjoncture bien orientée. Car, l’an passé, « le marché intérieur a été dynamique » et « l’export n’a pas subi la crise sanitaire mondiale que nous traversons. »
Mettre à jour les formules de prix
L’un des leviers évoqués par la FNPL est la prise en compte des indicateurs de marché interprofessionnels « dans toutes les formules de prix, sans aucune exception et sans délai. »
La loi EGAlim promeut cette construction des prix « en marche avant », sans indicateurs imposés, mais la mise à jour de l’ensemble des contrats-cadres se fait attendre.
> À lire aussi : Filière, Quelles sont les conditions d’une hausse du prix du lait en 2021 ? (11/02/2021)
Revoir le format des négociations commerciales
La FNPL remet également en question le format des négociations commerciales annuelles sur les marques nationales : « Nous considérons que la sortie du système actuel des négociations annuelles destructrices de valeur au profit de la contractualisation pluriannuelle installée dans le dialogue est une direction prometteuse. […] C’est l’esprit de la loi ! »
Mais dans un premier temps, le syndicat réclame à minima que l’état d’esprit des États généraux de l’alimentation s’invite dans les négociations sur les marques de distributeurs (MDD) et que « toutes les hausses soient répercutées aux producteurs. » En 2021, la FNPL assure qu’elle sera « mobilisée pour s’assurer que la loi est respectée, et le fera clairement savoir si ce n’est pas le cas. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :