Contrats à terme, rapports offre-demande… Les boussoles du marché des grains
La grande incertitude chevillée aux marchés des grains à travers le monde ne disparaîtra jamais, mais les décideurs disposent d’outils pour tenter de l’atténuer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Acheter ? Vendre ? Attendre ? Chaque jour des milliers d’opérateurs et d’agriculteurs se torturent l’esprit pour prendre la bonne ou la moins mauvaise décision.
Pour la question des prix en Europe, tous les yeux sont rivés sur le Matif (1), géré par Euronext. Bourse d’échange majeure de contrats à terme de céréales et colza, c’est la référence incontestée pour tous les acheteurs et vendeurs du continent, et au-delà. Des transactions sécurisées, un contrôle de tous les instants… La plateforme européenne poursuit sa progression et fournit à toute la filière un élément essentiel : de la visibilité sur le prix.
Et toujours pour diminuer l’incertitude, les opérateurs suivent de près les bilans et analyses relatifs à l’offre et à la demande. Production, consommation, export… Avec un marché mondialisé, les moindres variations peuvent justifier des mouvements de prix et dans ce domaine, les cabinets d’analyse fournissent des informations précieuses. Forts de leur réseau d’informateurs aux quatre coins du monde et des outils d’analyse de plus en plus performants, ils alimentent leurs clients d’une multitude de chiffres et de projections pour éviter de trop se faire surprendre. Des surprises, il y en a parfois du côté de l’USDA. Le rapport d’offre et demande du département américain à l’Agriculture garde une force quasi incontestée sur le marché et le président responsable de sa publication, une lourde responsabilité.
(1) Marché à terme international de France
Pour accéder à l'ensembles nos offres :