Le prix des aliments pour animaux s’écroule au second trimestre de 2024
Au deuxième trimestre de l’année 2024, la production d’aliments composés pour animaux a progressé sur un an, tandis que les prix d’achat ont continué de diminuer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les prix des aliments pour animaux continuent de diminuer sur un an (–12 % au deuxième trimestre de 2024, après –12,4 % au premier trimestre de 2024) », conclut Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa note d’Infos rapides diffusée le 24 septembre 2024.
D’un autre côté, la production d’aliments composés pour animaux de ferme est en hausse de 1,4 % sur un an au deuxième trimestre de 2024, en dépit de la baisse de la production d’aliments pour porcins.
Une baisse de prix générale
Porcins, bovins et volailles : les prix des aliments composés connaissent une baisse généralisée, malgré une hausse de la production d’aliments pour certaines filières.
Au deuxième trimestre de 2024, le prix moyen des aliments composés pour bovins est inférieur de 11,4 % sur un an. Pour autant, la production augmente de 4,2 % par rapport au deuxième trimestre de 2023. La production d’aliments composés pour vaches laitières et celle destinée aux autres bovins affichent une hausse respective de 4,3 et 3,9 % sur un an.
Sur la même période, le prix moyen des aliments composés pour les porcins régresse de 14,6 % par rapport à 2023. La quantité produite recule également de 2,8 % sur un an, malgré une légère hausse des aliments pour porcelets (+0,9 %). En revanche, les aliments destinés aux truies (–0,5 %) et aux porcs à l’engrais (–4,1 %) diminuent.
Le prix moyen des aliments composés pour volaille régresse de 11 % au deuxième trimestre de 2024 tandis que la production grimpe de 2 % sur un an. La production d’aliments pour palmipèdes se redresse de 28,3 %, accompagnant « la reprise de la filière du canard ». « Les aliments pour pondeuses sont en hausse 2,2 % sur un an, celles des dindes sont stables et celles pour poulets en baisse de 3,4 % », observe Agreste.
Les incorporations de maïs en hausse
De leur côté, les incorporations de maïs grimpent de 20 % par rapport à 2023. Celles de blé et d’orge diminuent respectivement de 10 et de 15 % à la même date. Les prix de ces trois céréales sont à la baisse sur un an au second trimestre de 2024, avec une chute de 15 % pour le maïs, de 10 % pour le blé et de 7 % pour l’orge.
« Les disponibilités en tourteaux augmentent légèrement en cumul d’avril à juin 2024 par rapport à la même période de 2023 l’année pour le tourteau de soja et le tourteau de tournesol (+2 %) et plus fortement pour le tourteau de colza », développe Agreste. Quant aux prix des tourteaux, ils s’orientent une nouvelle fois à la baisse sur un an au deuxième trimestre de 2024 : –10 % pour le soja et –13 % pour le tournesol.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :