Login

Recul des abattages de porcs en novembre

En novembre 2025, les abattages français de porcs reculent de 1,2 % sur un an, après deux mois de hausse.

L’activité dans les abattoirs de porcins se replie en novembre 2025 par rapport à l’année dernière, interrompant la dynamique observée en septembre et octobre. Dans le même temps, le cours du porc poursuit sa baisse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En novembre 2025, les abattages français de porcs reculent de 1,2 % en nombre de têtes sur un an, avec un total de 1 836 000 porcins. « Après un mois d’octobre marqué par une activité dynamique, ils repassent sous le niveau moyen observé sur la période 2020-2024 (- 2,8 %) », observe Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture dans une note de conjoncture diffusée le 23 décembre 2025.

Dans le détail, les abattages de porcs charcutiers se rétractent de 0,9 sur un an tandis que la baisse est plus marquée pour les coches et verrats et les porcelets, respectivement de -9,6 % et -17,8 %.

Le cours du porc poursuit sa chute

En parallèle, le prix de porc entrée abattoirs s’établit en moyenne à 1,75 €/kg de carcasse, soit 8,7 % de moins qu’il y a un an. Il demeure inférieur de 1,1 % à la moyenne de ces cinq dernières années.

En octobre, le prix des aliments pour porcins recule. « Entre mai et octobre, il se replie de 5,1 % », constate Agreste. Il est aussi en retrait de 4,6 % en glissement annuel.

Une consommation de viande porcine soutenue

Toujours en octobre, la consommation de viande de porc progresse de 5,9 % sur un an et de 5,3 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Si les importations de viande porcine sont quasi stables sur un an et restent à un niveau élevé (+ 8,6 % par rapport à la moyenne de 2020-2024), les exportations chutent de 9,2 % par rapport à octobre 2024. En conséquence, le déficit du commerce extérieur de viande se dégrade, tant en volume qu’en valeur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement