Login

Les abattages d’ovins ont augmenté en octobre

En octobre, la cotation de l'agneau s'est établie à 8,8 €/kg de carcasse en moyenne.

Si les abattages d’agneaux ont connu un sursaut à la hausse en octobre 2025, la consommation de viande ovine est toujours en baisse, selon la note de conjoncture du service de la statistique du ministère de l’Agriculture publiée le 27 novembre 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La tendance des abattages d’ovins s’est renversée en octobre 2025, selon la note d’Infos rapides publiée par le service de la statistique du ministère de l’Agriculture le 27 novembre 2025. Ceux des agneaux sont à la hausse et dépassent de 11,2 % leur niveau d’octobre 2024. Par rapport à la moyenne quinquennale en revanche, ils reculent de 4,2 %. Les abattages des réformes suivent la même tendance puisqu’ils enregistrent une baisse de 12,1 % par rapport à la moyenne quinquennale et progressent de 8,4 % sur un an. Notons aussi que les volumes abattus à cette période sont parmi les plus faibles de l’année.

Des cours toujours supérieurs à la moyenne quinquennale

La cotation de l’agneau s’est, quant à elle, redressée en octobre après cinq mois de baisse. À 8,8 €/kg de carcasse en moyenne, elle est inférieure de 9,5 % à son niveau d’octobre 2024. Elle reste toutefois supérieure à la moyenne quinquennale (+8,2 %).

Le prix des intrants s’est replié de 1,3 % en septembre sur un an, mais il dépasse de 1,7 %, le niveau moyen sur la période de 2020 à 2024.

Recul de la consommation

La consommation de viande ovine est toujours en berne. Elle a poursuivi sa baisse en septembre en s’affichant à –2,5 % par rapport à son niveau de 2024. Les importations de viande ont elles aussi reculé de 2,1 % sur un an. Quant aux exportations, elles connaissent une croissance de 6,8 % sur un an et de 24,7 % par rapport à leur moyenne quinquennale.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement