Login

Le recul des abattages d’agneaux ralentit

Les abattages d’agneaux se sont légèrement repliés en août tandis que le prix a fléchi pour le quatrième mois consécutif.

Les abattages d’agneaux se sont légèrement repliés en août tandis que le prix a fléchi pour le quatrième mois consécutif.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les abattages d’agneaux, en têtes, en août 2025, ont baissé de 1,1 % par rapport à août 2024, selon la note d’Infos rapides d’Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, diffusée le 26 septembre 2025. Ce recul est moins marqué que lors des mois précédents, mais il est supérieur de 11,7 % à la moyenne quinquennale de 2020-2024. « Pour les abattages d’ovins de réforme, la baisse est respectivement de 5,3 % et 17,5 % sur ces deux mêmes périodes », indique Agreste.

Les cours fléchissent

Les cours de l’agneau ont également continué de fléchir pendant le mois d’août pour le quatrième mois consécutif. À 8,8 €/kg de carcasse en moyenne, ils sont passés en dessous de leur niveau de l’année dernière. Ils sont inférieurs de 3,7 % à août 2024, mais restent supérieurs de 11,1 % à leur moyenne quinquennale.

(© Marie-France Malterre)

La consommation de viande ovine a continué de baisser en juillet 2025. Le recul atteint 3,7 % par rapport à 2024 et 20,9 % par rapport à la moyenne quinquennale.

Les importations de viande ovine sont toutefois reparties à la hausse. Elles ont progressé de 1,5 % sur un an. Par rapport à la moyenne quinquennale, elles se replient de 2,7 %. « Sur ces mêmes périodes, les exportations sont en hausse respectivement de 13 % et 29,1 % », souligne Agreste.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement