Login

Conjoncture Les cours de l’agneau restent élevés

Entre décembre 2021 et décembre 2022, la consommation de viande ovine a augmenté de 3,2 %.

Alors que les abattages d’agneaux continuent de se replier, les cours continuent de progresser.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En janvier 2023, le cours de l’agneau reste élevé. En effet, en moyenne il s’est établi à 8,23 €/kg, soit 46 centimes d’euro de plus qu’il y a un an (+ 1,48 € par rapport à la moyenne quinquennale). C’est ce qu’indique Agreste dans sa dernière note de conjoncture. Le service de la statistique du ministère de l’Agriculture explique ce maintien à des niveaux élevés en raison de l’offre limitée. Entre décembre 2021 et décembre 2022, la consommation de viande ovine a augmenté de 3,2 %.

Hausse des importations de viande ovine

Le même mois, les abattages d’agneau se sont repliés de 13,4 % en glissement annuel et de 12,4 % par rapport à la moyenne quinquennale. Ils reculent ainsi pour le neuvième moi consécutif.

Dans le même temps, les abattages d’ovins de réforme dépassent pour la huitième fois leur niveau de 2022 (+ 9,7 %).

Du côté des importations, en décembre 2022, celles d’ovins vivants ont reculé de 30,6 % en glissement annuel. Quant aux importations de viande ovine destinée au marché français, elles ont dans le même temps progressé de 8,5 %.

Elles sont portées par les achats en provenance du Royaume-Uni (+ 13 %), de l’Irlande (+ 9 %) et de la Nouvelle-Zélande (+ 28 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement