La collecte de lait a continué de progresser en août
La collecte de lait de vache française progresse sur un an en août 2025 pour le cinquième mois consécutif, selon la note d’Infos rapides d’Agreste. Les prix du lait à teneurs réelles conventionnel et bio continuent d’augmenter.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En août 2025, la collecte de lait de vache a continué de progresser en France. Elle s’est hissée 4 % au-dessus de son niveau d’août 2024, selon la note d’Infos rapides d’Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, mise en ligne le 15 octobre 2025.
Pour le cinquième mois consécutif
« C’est le cinquième mois consécutif de hausse, après un premier trimestre en 2025 marqué par un recul. » En cumul sur les sept premiers mois de l'année, la collecte devient légèrement supérieure à son niveau de l’an dernier (+0,1 %). Le lait bio représente 4,5 % de la collecte totale, les laits AOP et IGP 16,1 %. Dans l’Union européenne, les livraisons étaient stables en juillet 2025.
Du côté des petits ruminants, la collecte de lait de chèvre repart en hausse de 2,9 % en août, « rompant avec la tendance baissière de l’année », constate Agreste. En revanche, la collecte de lait de brebis recule de 3,9 % en août, mais « affiche une légère hausse sur l’ensemble de l’année 2025 ».
Prix du lait en hausse
À 494 €/1 000 litres en août dernier, le prix du lait de vache conventionnel à teneurs réelles continue d’augmenter. Il a progressé de 7 % depuis le début de l’année. Celui du lait bio s’établit à 548 €/1 000 litres en août, en hausse de 4 % sur un an.
Le mois d’août a également enregistré une baisse de fabrication des produits laitiers par rapport au mois d’août 2024. « La baisse est particulièrement marquée pour les fromages fondus avec une chute de 9,7 % », calcule Agreste. Seuls les produits à base de matières grasses résistent, avec un bond de 6 % sur un an.
Du côté des produits industriels, les activités de séchage et de conditionnement de poudre de lait reculent d’environ 2 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :