La collecte laitière toujours en hausse
Les livraisons de lait de vache en octobre 2024 progressaient de 1,1 % par rapport au même mois de 2023.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En octobre 2024, la collecte de lait de vache a atteint 1,825 milliard en France. C’est 1,1 % de plus que l’an dernier pour le même mois. C’est ce que constate Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture dans sa note d’Infos rapides mise en ligne le 13 décembre 2024.
La part du lait bio représente 5,1 % des livraisons en octobre 2024, et reste en retrait sur un an. Celle des laits produits pour des filières AOP (1) ou IGP (2) se stabilise à 15,6 %. En cumul sur les dix premiers mois de 2024, la collecte s’affiche à 19,36 milliards de litres. C’est 1,5 % au-dessus de l’an dernier pour la même période.
Cette hausse des livraisons se traduit par une progression dans les laiteries de la majorité des fabrications de produits laitiers. C’est le cas « des produits frais et de la plupart des variétés de fromages, décrit Agreste. Les produits industriels sont aussi orientés à la hausse, à l’exception des poudres de lait (–7,7 %). »
Sur un an et en octobre toujours, la tendance n’est pas la même pour les filières du lait de brebis et de chèvre. Les collectes de lait de chèvre et de brebis continuent de chuter : respectivement de 6,0 % et 6,3 % par rapport à octobre 2023.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :