Le prix du lait a fait de la résistance en France en 2023
Avec une collecte qui a continué de reculer, le prix du lait de vache en France a dépassé celui de l’Allemagne en avril 2023.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En lait de vache, l’année 2023 a été marquée par le décalage du prix français par rapport au reste du monde. Dans un contexte de baisse généralisée, y compris dans l’Union européenne, la paie de lait des éleveurs de l’Hexagone a fait de la résistance.
Le prix du lait de vache était en net retard en France par rapport aux autres pays européens en 2022. Ainsi, en moyenne de janvier à septembre 2023, le prix du lait conventionnel à teneurs réelles s’établissait à 471,5 €/1 000 l en France. C’est une hausse de 9,3 % par rapport à la même période l’an passé.
Une collecte toujours en baisse
S’agissant de la collecte, le recul s’est poursuivi dans l’Hexagone. En cumul de janvier à septembre 2023, les volumes produits ont reculé de 2,5 % sur un an, tous laits de vaches confondus (conventionnel, bio et AOP/IGP). En prenant en compte l’amélioration des taux butyreux et de matière grasse, la baisse de la collecte est ramenée à 1,1 % sur cette période.
Les fabrications de produits laitiers ont logiquement été impactées. Seules celles de crèmes et de fromages blanc sont restées bien orientées. La production de poudre maigre a chuté de l’ordre de 6 % sur les neuf premiers mois de l’année, et celle de formages (hors fromage blanc) s’est érodée de 1,7 %.
Du côté des débouchés, les achats des ménages français étaient contrastés. Ceux de produits ultra-frais ont reculé, tandis que les crèmes et les fromages ont résisté. Quant au commerce extérieur, il s’est bien porté en volume, tiré par la poudre de lait écrémé, notamment vers la Chine. Les envois de poudre infantile étaient également bien orientés.
L’empire du Milieu est resté un important acheteur, ainsi que la Belgique, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis ou encore l’Irlande. Sur les neuf premiers mois, le solde du commerce extérieur français des produits laitiers dépassait de 10 % en valeur son niveau de 2022.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :