Lait de chèvre les disponibilités baissent au premier trimestre de 2023
Si la collecte française de lait de chèvre se maintient au premier semestre de 2023, les importations chutent, diminuant le disponible.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Au premier trimestre de 2023, la collecte de lait de chèvre s’est maintenue, malgré un ralentissement en mars 2023 », constate FranceAgriMer, l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, dans son indicateur de conjoncture daté du 6 juin 2023. Ce sont près de 110 millions de litres qui ont été collectés entre janvier et mars 2023. Le ralentissement observé en mars s’explique par un repli de la collecte de 2 % en Nouvelle-Aquitaine par rapport à 2022, toutes les autres régions affichant des dynamiques supérieures à l’année passée, sauf en Paca.
Importations en repli
Du côté des importations de lait de chèvre, la tendance est à la baisse. « Les entrées de lait ont diminué de 31,5 % par rapport à 2022 au premier semestre de 2023. Si l’on additionne collecte et importations, les disponibilités totales en lait de chèvre sont en retrait de 4,4 % par rapport à 2022 », constate FranceAgriMer.
Dans le même temps, les achats de fromages de chèvre en grandes et moyennes surfaces ont continué de diminuer au début de l’année 2023. « La part des marques nationales tend à se réduire au profit des marques de distributeur », précise la note de conjoncture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :