Login

Le prix des intrants augmente, entraîné par le coût de l’énergie

Entre janvier et février, la hausse des cours du pétrole a entraîné celle des carburants.

Le prix d’achat des intrants est reparti à la hausse en février 2024 par rapport à janvier, entraîné par un prix de l’énergie en forte augmentation. Ils restent néanmoins en recul sur un an.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après une diminution de 0,3 % sur un mois, en janvier 2024, le prix d’achat des intrants inverse la tendance en février 2024 et augmente de 0,8 % sur un mois, tiré par la forte hausse du prix de l’énergie et des lubrifiants.

Sur un an, le prix des intrants reste en repli, de 8,2 % par rapport à février 2023, et « se rapproche de son niveau du début de la guerre en Ukraine » indique Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture dans sa note d’Infos rapides du 12 avril 2024.

En février 2024, le prix d’achat des intrants pour l’activité agricole, mesuré par l’indice Ipampa pour les biens et services utilisés dans les consommations intermédiaires, est supérieur de 2,4 % à celui de février 2022.

Forte progression du prix de l’énergie

Sur un mois, le prix de l’énergie et des lubrifiants grimpe de 6,1 % en février 2024. « La hausse du prix du pétrole entraîne celle des carburants (+5,8 % sur un mois), et la suppression progressive du bouclier tarifaire fait rebondir le prix de l’électricité (+9,3 % sur un mois et +23,1 % sur un an) », explique Agreste. Sur un an, le prix de l’énergie et des lubrifiants a augmenté de 1,8 %.

Engrais et amendements restent en repli sur un an

En ce qui concerne le prix des engrais et des amendements, il progresse légèrement sur un mois (+0,5 %), mais demeure en forte baisse sur un an : –29,9 % entre février 2023 et février 2024. Sur deux ans, le prix des engrais et des amendements a diminué de 24,7 %, observe Agreste.

Baisse du prix des aliments pour animaux

Le prix des aliments pour animaux poursuit son repli en février 2024. Il recule de 12,5 % sur un an, « après une augmentation continue de septembre 2020 à janvier 2023 », détaille le service de la statistique.

Les prix des aliments pour porcins (–3 % sur un an), pour volailles (–11,7 %) et pour vaches laitières (–11,2 %) sont particulièrement concernés par cette baisse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement