Login

Les exportations américaines de maïs revues en hausse

Le rapport mensuel de l'USDA de février 2026 n'a que peu fait évoluer les marchés.

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a réévalué à la hausse, mardi 10 février 2026, les perspectives d’exportation de maïs depuis les États-Unis, s’attendant à des ventes record, tandis que les prévisions sur le soja sont restées inchangées, au grand dam des marchés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son rapport mensuel de février sur l’état de l’offre et la demande dans le monde (rapport Wasde), l’USDA (ministère de l’agriculture américain) indique désormais tabler sur 83,82 millions de tonnes de maïs américain exporté pour la campagne 2025-2026, soit 1,5 million de plus qu’annoncé le mois dernier. Il s’agira là d’un niveau jamais vu pour les États-Unis. L’année dernière, le pays a vendu à l’international 72,60 millions de tonnes.

Les États-Unis ont « un rythme d’exportations qui est conséquent et qui ne se tarit pas », résume auprès de l’AFP Damien Vercambre, du cabinet Inter-Courtage. Pour Gautier Le Molgat, PDG d’Argus Media France, le « prix plus bas » de la graine jaune ces dernières semaines « aide à booster un petit peu les exportations » américaines. Les cours du maïs ont franchement baissé après la publication du précédent rapport Wasde, qui a fait état d’un rehaussement des perspectives de récoltes pour les principales graines, en particulier pour le maïs américain.

Repli de l’export ukrainien

Selon les dernières estimations de l’USDA, les États-Unis « reprennent aussi un petit peu » de parts de marché à l’Ukraine qui voit ses projections d’exportations baisser d’un million de tonnes, remarque Damien Vercambre.

Au final, le ministère américain anticipe des stocks de fin de campagne à l’échelle mondiale à 288,98 millions de tonnes de maïs, contre 290,91 millions un mois plus tôt. À l’exception de ces changements, « il n’y a pas eu de grandes surprises » dans ce rapport, comparé à celui de janvier, note Gautier Le Molgat. Les acteurs du marché espéraient en particulier des évolutions au niveau du soja. Mais les chiffres américains n’ont pas été changés, y compris à l’export, malgré les achats chinois des dernières semaines.

Achats chinois

L’USDA a prévenu que la demande mondiale ne bougeait pas et que les achats de Pékin créaient simplement une « réorientation » des flux. Pour Gautier Le Molgat, il s’agira donc d’un « jeu de chaises musicales ». Il faudra notamment compter avec la production record attendue au Brésil.

Côté blé, là encore les évolutions restent mesurées avec des réserves de fin de campagne escomptées en légère baisse, grâce à l’augmentation des exportations argentines.

À la Bourse de Chicago, les cours des principales denrées agricoles n’ont pas été ébranlés par la publication de ce rapport.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement