Login

Les marchés à terme, l’outil de confiance

Chaque jour, quelque 90 000 lots de blé tendre sont échangés sur Euronext.

Plateforme incontournable pour l’échange des contrats à terme de tous les opérateurs, Euronext et ses cotations mettent tout le marché d’accord.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Aujourd’hui beaucoup de contrats physiques sont indexés sur les cotations du marché à terme. Lorsque celui-ci est bien développé, liquide (1) et de fait reconnu, il offre une confiance suffisante aux acteurs du marché qui l’utilisent alors comme référence de prix », résume Robin Maisonneuve, responsable des matières premières agricoles chez Euronext.

Sur le marché à terme européen, les échanges quotidiens de blé tendre ont rapidement augmenté ces dernières années, passant d’une moyenne de quelque 30 000 lots de 50 tonnes en 2012, à 50 000 en 2020 puis à 90 000 aujourd’hui. C’est toujours moins qu’à la Bourse de Chicago, où se vendent quotidiennement entre 120 000 et 130 000 lots de 5 000 boisseaux (2). « Mais ce qui est important, c’est que nous sommes désormais dans les mêmes ordres de grandeur qu’aux États-Unis », estime le spécialiste.

Cette forte progression de la liquidité d’Euronext, et donc de son attractivité, Robin Maisonneuve l’explique notamment par l’importance grandissante que les acteurs mondiaux accordent aux prix européens. « Plus l’Union européenne et la mer Noire ont une place centrale dans les flux mondiaux de blé, plus notre marché à terme devient important ».

Financiers et commerciaux

Deux types d’acteurs interagissent sur ces marchés à terme, principalement par l’intermédiaire de courtiers. Les opérateurs commerciaux d’abord, qui interviennent également sur les marchés physiques et cherchent principalement à couvrir leur risque prix (coopératives, négoces, industriels, etc.), et les opérateurs financiers. Ces derniers n’opèrent pas tous selon les mêmes stratégies, mais ils ont globalement pour but d’investir de l’argent pour le faire fructifier.

Sur Euronext, les opérateurs financiers détiennent aujourd’hui environ 55 % des positions ouvertes (3) en blé, 45-50 % en colza et 20 % en maïs. Mais cette répartition évolue : « la tendance générale est à une augmentation progressive de la part des positions des acteurs financiers. Si l’on regarde les années 2021-2022, elle était d’environ 45 % pour le blé, 35 % pour le colza et 18 % pour le maïs », signale Euronext. Si les acteurs financiers se montrent plus timides sur les contrats maïs, c’est que la taille de ce marché est plus modeste, avec 3 500 lots échangés par jour. Il est donc moins liquide et moins attractif pour certains d’entre eux, comme l’explique Robin Maisonneuve. En colza, environ 25 000 lots sont traités quotidiennement.

À titre de comparaison à la Bourse de Chicago au 1er avril 2025, d’après le CFTC (Commodity futures trading commission), les financiers étaient derrière 72 % des positions ouvertes sur le contrat blé SRW, et derrière 53 % sur le contrat maïs.

Sécuriser les transactions

Dans ce paysage, du monde veille discrètement au bon fonctionnement de la plateforme et à la sécurisation des transactions. Les équipes d’Euronext surveillent par exemple les marchés pour au besoin, annuler des ordres ou suspendre temporairement une séance lorsque les fluctuations de prix sont trop importantes. Elles s’assurent également que les caractéristiques techniques des contrats blé, maïs ou colza, correspondent bien à celles du marché physique (PS, taux d’humidité, de protéines, etc.). Enfin, à la clôture de chaque journée de négociation, Euronext veille à ce que les opérateurs puissent assumer financièrement les positions qu’ils ont prises sur le marché via sa « chambre de compensation ».

(1) La liquidité d’un marché à terme se définit par la rapidité à laquelle un ordre passé pourra être traité, et donc la rapidité avec laquelle un acheteur trouvera un vendeur, et vice-versa.

(2) Un boisseau de blé (ou de soja) = 0,02721 tonne.

(3) Une position ouverte correspond au nombre net de lots vendus ou achetés. Par exemple, un opérateur ayant acheté 15 lots de blé et en ayant revendu 10, a une position ouverte de 5 lots.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement