Login

Un début de printemps « prometteur » pour les cultures européennes

« Dans la majeure partie de l’Union européenne, les cultures d’hiver sont en assez bon état », estime la Commission européenne le 24 mars 2025.

Dans son bulletin de suivi de l’état des cultures du 24 mars 2025, la Commission européenne juge que le début du printemps est globalement de bon augure dans l'Union, même si elle pointe quelques zones de préoccupation. En France, certaines zones sont affectées par un excès de précipitations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son bulletin mensuel de suivi des cultures publié le 24 mars 2025, la Commission européenne estime que le début du printemps est « prometteur ». « Dans la majeure partie de l’Union européenne, les cultures d’hiver sont en assez bon état », estime-t-elle.

Estimations de rendements

Actuellement, les prévisions de rendement « sont principalement basées sur les tendances historiques », et supérieures à la moyenne quinquennale. À ce stade, la Commission européenne anticipe les rendements moyens suivants pour l’Union européenne :

Manque d’eau à l’Est

Néanmoins, la Commission européenne pointe quelques zones de préoccupation, « pour lesquelles les conditions météorologiques à venir seront décisives ». Elle souligne surtout un déficit d’eau dans le nord de l’Allemagne, et dans l’est de l’Europe (Pologne, République tchèque, Roumanie, Bulgarie, Ukraine…). Le manque de précipitations a déjà affecté les cultures en Roumanie, en Bulgarie et à l’est de l’Ukraine, ainsi qu’au Maroc et dans l’ouest de l’Algérie.

Situation française

« Le nord de la France a connu des précipitations supérieures à la moyenne, notamment en janvier, affectant les systèmes racinaires et laissant les cultures dans un état similaire à celui de l’année dernière. Les conditions plus sèches du début de mars ont apporté un soulagement, mais n’ont pas complètement résolu la situation », estime la Commission européenne. En conséquence, certaines parcelles pourraient être ressemées avec des cultures d’été.

« En revanche, les conditions de croissance et de développement des cultures ont été favorables dans les régions du centre ouest et du sud. » Actuellement, en France les prévisions de rendement des cultures d’hiver « reposent sur les tendances historiques ».

Des excès d’eau sont également notés au sud du Portugal et de l’Espagne, ainsi que dans le nord-est et le centre ouest de l’Italie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement