La production de pommes se rétracte en 2024
Au 1er juillet 2024, la production française de pommes atteindrait presque celle de 2023 avec une légère baisse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Au 1er juillet, la production de pommes françaises est estimée à 1 568 500 tonnes en 2024, inférieure de 1 % à celle de l’année précédente », c’est le constat dressé par Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans une note d’Infos rapides publiée le 18 juillet 2024.
Elle serait toutefois supérieure de 8 % à la production moyenne des années 2019-2023. La météo changeante pourrait faire varier le grossissement des fruits en fonction des régions et conduire à une large étendue des calibres. Les prévisions restent incertaines dues aux conditions météorologiques et à la pression des maladies et ravageurs.
Des différences entre les bassins de production
En pommes, toutes les Régions ne se valent pas. « Des baisses sont attendues dans les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, tandis que la production rebondit en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) après la faible récolte de 2023 », décrit le ministère. Cette dernière s’estime désormais à 320 000 tonnes.
Dans les Pays de la Loire, la production attendue est à 268 000 tonnes. « La charge des arbres est moyenne après une bonne floraison. La récolte, prévue tardive, devrait être proche de 2023, bien que la saison soit encore peu avancée », précise Agreste.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la production devrait être proche de celle de 2023 (100 000 tonnes), dans un contexte de forte pression des maladies et ravageurs cette année. « Dans le Centre-Val de Loire, la saison étant peu avancée, les incertitudes sont élevées. »
Une baisse de production est prévue en golden et gala tandis qu’une hausse est attendue pour les autres variétés, toujours en raison de la pression exercée par les maladies et ravageurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :