La production française de courgettes continue de baisser
Au 1er juin 2024, la production de courgette fléchit à nouveau, tirée par des surfaces en baisse et des conditions météorologiques difficiles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La campagne de 2024 pour la courgette débute et s’annonce à l’image des précédentes : en recul. « Au 1er juin 2024, la production française de courgettes est estimée à 134 100 tonnes pour la campagne 2024. Elle poursuit une tendance baissière observée depuis 2020 », constate Agreste le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa note d’Infos rapides publiée le 28 juin 2024.
Repli des surfaces dans le Languedoc-Roussillon
Plusieurs raisons expliquent ce repli. Les surfaces nationales de courgettes pour la campagne de 2024 diminueraient de 1 % sur un an et de 4 % par rapport à la moyenne de 2019 à 2023. Entre la production en serres et celle de plein air, elles s’établissent à 4 017 hectares.
La baisse proviendrait essentiellement de la culture en plein air dans la région Languedoc-Roussillon. Concernant la production nationale de courgettes, elle serait en baisse de 6 % sur un an et de 20 % par rapport à la moyenne quinquennale.
« En raison d’une forte pluviométrie en mai, le début de campagne est caractérisé par un retard de développement, mais également par un impact au niveau des calibres et de la qualité. En conséquence, le calendrier de récolte est impacté avec un report du pic de production attendu en juillet », précise Agreste.
De meilleurs cours
Conséquence d’une offre limitée en début de campagne, les cours de la courgette sont mieux orientés que lors des campagnes précédentes. En mai, ils étaient supérieurs de 24 % à ceux de l’an dernier.
« Entre janvier et avril 2024, les importations (68 300 tonnes) et les exportations (11 300 tonnes) sont en baisse respectivement de 5 % et de 15 % sur un an, par rapport à la même période de la campagne précédente. Au total, le déficit des volumes d’échanges extérieurs diminue de 3 % sur un an », ajoute Agreste.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :