La récolte de laitues augmente légèrement
Freinée par les aléas climatiques en début de campagne, la production française de laitues reprend des couleurs au début de l’année 2024, avec des prix qui basculent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au 1er avril 2024, la production française de laitues de la campagne de 2023-2024 est estimée à 434,9 millions de têtes, soit une hausse de 1 % sur un an, constate Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture dans une note d’infos publiée le 30 avril 2024. La campagne avait pourtant débuté avec une offre fréquemment déficitaire en laitues d’été, en raison notamment de conditions climatiques changeantes.
Sur l’ensemble de la campagne, l’offre est finalement en légère augmentation, compte tenu d’une hausse significative de la production de laitues d’hiver en raison d’une amélioration des rendements dans le bassin Sud-Est.
Les surfaces nationales implantées en laitues pour la campagne de 2023-2024 seraient de 7 162 hectares, soit un niveau supérieur de 2 % à celui de la campagne précédente. Le constat est contrasté selon les variétés, avec une nette hausse des surfaces sur les laitues à couper (8 %), mais une baisse sur les autres pommées (5 %).
Les prix se replient dès janvier
La commercialisation a été globalement satisfaisante sur la période estivale, même si l’offre a été impactée par des conditions climatiques changeantes. Les cours commencent à reculer à la fin d'octobre, compte tenu d’une concurrence plus soutenue entre les bassins avec l’entrée en campagne du bassin méditerranéen. Ils se maintiennent néanmoins à un niveau supérieur à la moyenne quinquennale, l’offre restant perturbée par les conditions climatiques.
À partir de janvier, les prix suivent une tendance inverse à la campagne précédente et basculent à un niveau inférieur à la moyenne quinquennale : –12 % en février, puis –11 % en mars.
Dans un contexte de manque de consommation et d’une concurrence marquée, des producteurs ont été contraints à ne pas récolter ou à jeter des volumes importants de laitues.
Entre mai 2023 et février 2024, les exportations (3 600 tonnes) sont en hausse de 21 % et les importations (11 500 tonnes) en hausse de 8 % sur un an, par rapport à la même période de la campagne précédente. Au total, le déficit des volumes d’échanges extérieurs augmente de 4 % sur un an.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :