Login

La production mondiale de maïs est révisée à la baisse

Le CIC expertise les conditions de fin de cycle dans l'hémisphère sud et de semis dans l'hémisphère nord.

Le Conseil international des céréales a révisé à la baisse ses estimations de production mondiale de maïs pour les deux campagnes de commercialisation de 2023-2024 et 2024-2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au 18 avril 2024, le Conseil international des céréales (CIC) a abaissé sa prévision de récolte mondiale de céréales (blé et céréales secondaires) de 3 millions de tonnes sur un mois, à 2 301 millions de tonnes pour 2023-2024. Cela s’explique uniquement par « des perspectives dégradées pour le maïs, liées principalement à l’augmentation des maladies et du stress dû à la sécheresse dans certaines parties de l’hémisphère Sud », explique le CIC. Ce niveau de production resterait supérieur à celui de 2022-2023, estimé à 2 266 millions de tonnes.

Cette baisse de l’offre, couplée à une révision à la hausse de la consommation, entraîne une baisse de la prévision des stocks de fin de campagne de 8 millions de tonnes, à 591 millions de tonnes.

Dans une lettre publiée le 15 avril, l’AGPM notait qu’en Argentine, « 15,3 % des maïs étaient récoltés » au 11 avril. Dans le pays, « les fortes pluies ralentissent les chantiers dans le Nord. Les producteurs s’inquiètent de plus en plus des dégâts provoqués par la cicadelle sur les semis tardifs. » Au Brésil, l’USDA a maintenu son estimation de production le 11 avril, alors que la Conab l’a abaissée le même jour.

Des semis sous surveillance

Pour la future campagne de commercialisation, 2024-2025, le CIC a également revu à la baisse sa première estimation de production du mois dernier, à 2 322 millions de tonnes (–10 millions de tonnes en glissement mensuel). L’organisation justifie cette évolution principalement par un abaissement des prévisions de maïs aux États-Unis. La production est néanmoins « toujours estimée à un nouveau sommet », relève le CIC. Les stocks de fin de campagne sont évalués à 592 millions de tonnes (–9 millions de tonnes par rapport à la première estimation de mars 2024).

L’AGPM estimait le 15 avril que pour les semis de maïs aux États-Unis en cours, « la météo se complique du fait des pluies sur le nord-ouest de la Corn Belt mais rien de rédhibitoire à ce stade. » Au 7 avril, « 3 % des maïs étaient semés aux États-Unis contre 2 % en moyenne à cette date (2019-2023). »

En France, selon l’observatoire Céréobs, 3 % des semis de maïs avaient été réalisés au 8 avril 2024.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement