Login

« Le marché de la pomme de terre a été dynamique en 2022-2023 »

La France confirme sa position de premier exportateur mondial de pommes de terre en l’état, devant l’Allemagne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En France, la campagne 2022-2023 de la pomme de terre de conservation s’est caractérisée par une baisse significative du rendement, le plus faible observé depuis 25 ans avec moins de 40 t/ha, observe François-Xavier Broutin, responsable des affaires économiques au CNIPT. Néanmoins, les exportations françaises sont restées dynamiques en dépassant 3 millions de tonnes exportées. La France confirme ainsi sa position de premier exportateur mondial de pommes de terre en l’état, devant l’Allemagne. La Belgique reste notre client privilégié (plus de 1,5 million de tonnes de pommes de terre exportées), principalement pour le marché de l’industrie.

Une demande soutenue

« La demande sur le marché intérieur français est restée soutenue, avec une augmentation des achats de pommes de terre fraîche de 5 % par rapport à la campagne précédente. Les petits formats continuent de gagner du terrain : ceux de 1 à 2 kg ont notamment pris 14 points de part de marché en volume depuis 2018. »

« Les pommes de terre primeurs ont réalisé une bonne campagne et ont trouvé toute leur place sur le marché. À l’inverse, les pommes de terre bio ont encore souffert, avec une production globalement au rendez-vous mais une consommation à nouveau en berne, en lien avec l’inflation. Les grandes surfaces accusent le recul le plus important, avec une réduction de 10 % des achats par les ménages sur un an. »

(© CNIPT)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement