Maïs : les prévisions de récolte mondiale relevées, les cours chutent
Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a relevé ses prévisions de récolte mondiale de maïs pour la campagne en cours, entraînant un décrochage des cours à la Bourse de Chicago, au plus bas depuis trois ans. Il a également augmenté sa prévision de production mondiale de soja, et de blé en Russie et en Ukraine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’USDA, dans la dernière édition de son rapport mensuel Wasde sur l’offre et la demande mondiale de grains, voit désormais la production mondiale de maïs atteindre 1 235,7 millions de tonnes, contre 1 222,1 jusqu’ici. Ce relèvement est principalement le fait d’un bond des estimations pour les États-Unis, dont la récolte a été réévaluée de 2,7 millions de tonnes.
Surface en baisse, rendement en hausse
Paradoxalement, le ministère américain a réduit de 242 000 hectares ses attentes de surfaces récoltées. Mais il table désormais sur un rendement record de 11,1 tonnes à l’hectare (+2 % sur un an). « C’est un peu une surprise, a commenté Gautier Le Molgat, P.-D.G. d’Argus-Media. On augmente de quasi 3 millions de tonnes la production américaine. »
Ce changement fait plus que compenser l’abaissement de 2 millions de tonnes des projections de production au Brésil. L’USDA anticipe ainsi un chiffre dégradé pour la seconde récolte, appelée safrinha. Cette seconde vague est le plus souvent plantée en rotation avec le soja. Or beaucoup d’agriculteurs brésiliens ont dû retarder l’emblavement de l’oléagineux, du fait de la sécheresse, ce qui devrait pénaliser la safrinha.
« Le maïs a pris un gros coup au menton », a réagi Jake Hanley, de Teucrium Trading. Dans la foulée de la publication du rapport, le cours du contrat de référence du maïs américain s’est replié jusqu’à 4,41 dollars le boisseau (environ 25 kg), une première depuis décembre 2020.
Autre élément négatif pour les cours, l’USDA a considérablement rehaussé son estimation de récolte chinoise, désormais supérieure de 11,8 millions de tonnes au chiffre publié en décembre. « Ce qui est étrange, c’est qu’ils n’ont pas révisé à la baisse les importations chinoises », a relevé Gautier Le Molgat.
Pour autant, même si la Chine produit quasi exclusivement pour son marché intérieur, cette récolte abondante va sans doute « réduire, à terme, la demande de maïs américain », a fait valoir Jake Hanley. « Il va falloir qu’aux États-Unis, le maïs gagne des parts de marché dans l’alimentation animale », selon Gautier Le Molgat.
Davantage de soja
Tout comme pour le maïs, mais dans de moindres proportions, l’USDA a rehaussé sa projection de rendement pour le soja américain, ce qui mènerait à une récolte supérieure de près d’un million de tonnes aux précédentes prévisions.
Avec l’amélioration des perspectives argentines (+2 millions de tonnes), consécutive à l’arrivée de précipitations abondantes, la réévaluation américaine permet de compenser la révision à la baisse de la récolte brésilienne, amputée de 4 millions de tonnes.
Même s’il a bénéficié de pluies ces derniers jours sur les grandes régions de production, le Brésil n’en avait pas moins connu, précédemment, plusieurs mois de sécheresse.
Cette appréciation de la récolte américaine a jeté un froid sur les cours du soja américain, dont le contrat rapproché est tombé à un plancher plus observé depuis novembre 2021, 12,0575 dollars le boisseau (environ 27 kg). « Du soja à 12 dollars, cela reste cher, historiquement », a relativisé Gautier Le Molgat.
Les récoltes de blé revues à la hausse en Russie et en Ukraine
Quant au blé, le rapport Wasde a été « plutôt neutre », selon lui. Les seuls faits notables sont un relèvement des estimations de production et d’exportations de l’Ukraine et de la Russie, couplée à une augmentation de la consommation animale en Europe.
Pour Gautier Le Molgat, la hausse de 1,5 million de tonnes de la prévision d’exportations de blé de l’Ukraine indique que le nouveau corridor mis en place après l’arrêt d’un premier couloir, en juillet 2023, permet au pays d’écouler des quantités significatives de grains.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :