Le marché du soja sous l’influence de la météo sud-américaine
Le marché du soja et de son tourteau trouve du soutien du côté de conditions de semis difficiles en Amérique du Sud, dans un contexte de demande plutôt faible.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le mois de novembre a vu le soja se renchérir sur le marché à terme américain (CBOT). L’une des causes de cette hausse est une forte inquiétude vis-à-vis des conditions de culture de cette légumineuse en Amérique du Sud. Le temps des dernières semaines a été très sec et très chaud dans le Mato Grosso, le principal État producteur au Brésil. En conséquence, les semis affichaient un retard important à la fin de novembre. La situation était également préoccupante en Argentine, avec là aussi des semis retardés par le manque de pluie.
Le retour des pluies en Argentine
Malgré tout, les précipitations semblaient vouloir revenir en Argentine, permettant d’envisager de meilleures conditions d’implantation et un bon niveau des surfaces. Ainsi, une forte hausse de la production argentine en 2024 est toujours possible, après une récolte catastrophique en 2023. Au Brésil, les conditions de croissance restent plus précaires.
En raison de ces inquiétudes sur la production sud-américaine, la Chine s’est tournée vers les sojas américains pour ses importations. Cela s’est fait dans un contexte de fin d’année en 2023 relativement tendu, à la suite de la chute de la production argentine. Les vagues d’achats chinois de soja américain depuis quelques semaines ont participé à la hausse des prix de la graine.
La faible demande en tourteaux de soja finira par peser sur les prix
Le marché du tourteau de soja, tout comme celui de la graine, a connu une campagne 2022-2023 chaotique à la suite des déboires de la production en Argentine. Les inquiétudes sur les semis de soja en Amérique du Sud ont également renchéri les tourteaux de soja sur la scène mondiale, mais dans une moindre mesure que pour la graine. Les prix du tourteau repartaient même déjà à la baisse au moment d’écrire ces lignes, le 24 novembre, avec le retour des pluies en Amérique du Sud.
Les perspectives de la demande mondiale ne sont pas très élevées pour les prochains mois. Pour la campagne de 2023-2024, la consommation mondiale de tourteaux de soja est prévue en hausse de seulement 2,9 %, après une chute de plus de 3 % la campagne précédente. Elle devrait pâtir d’une croissance économique mondiale plutôt faible, ainsi que de la concurrence des céréales et des autres tourteaux.
La demande pourrait notamment légèrement se contracter en Chine, alors que ce pays est habituellement la locomotive des achats mondiaux. La consommation intérieure chinoise de viande est actuellement peu dynamique. À cet élément s’ajoute une recrudescence des foyers de peste porcine africaine. Le secteur avicole chinois n’est pas non plus annoncé en croissance. La Chine a en effet réduit ses importations de volailles reproductrices en provenance des États-Unis à cause de foyers de grippe aviaire dans ce pays.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :