Login

La production de pommes décolle en 2023

Estimée à 1,58 million de tonnes en 2023, la production de pommes française progresse de 9 % sur un an.

Avec près de 1,6 million de tonnes en 2023, la production française de pommes s’affiche en nette hausse sur un an ainsi que par rapport au niveau moyen de ces cinq dernières années. À l’exception de la Région Paca, cette hausse s’observe dans tous les bassins de production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La production de pommes en France est estimée, au 1er novembre 2023, à 1,58 million de tonnes. C’est ce qu’observe Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans une note de conjoncture publiée le 15 novembre 2023. La récolte augmenterait ainsi de 9 % par rapport à son niveau de l’an dernier, et de 8 % par rapport à la moyenne de 2018 à 2022.

Dans le détail, cette hausse concerne la plupart des variétés. Si la production de granny smith reste stable sur un an, celles de golden et de gala bondissent respectivement de 10 et 12 % entre novembre 2022 et novembre 2023. L’ensemble des autres variétés progressent, quant à elles, de 10 % en glissement annuel. « Alors que les récoltes s’achèvent dans la plupart des bassins de production, les calibres des fruits restent élevés mais se révèlent plus petits qu’espérés initialement », souligne Agreste.

Nette progression en région sauf en Paca

Si la production progresse en 2023 dans les différents bassins de production, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) fait exception. Dans cette Région, les aléas climatiques ont favorisé les petits calibres, en plus d’une alternance après l’importante récolte de 2022. En retrait de 6 % sur un an, une part de la production est redirigée vers la transformation. Elle reste toutefois stable par rapport à la moyenne quinquennale.

À l’inverse, les conditions climatiques en Occitanie ont été favorables à la production de pommes. Elle se retrouve supérieure de 15 % à son niveau de 2022, et de 16 % comparativement à la moyenne des cinq dernières années. « Les canicules au début de l’automne ont toutefois amoindri ce potentiel avec des fruits de plus petits calibres et moins colorés qu’espérés initialement », rapporte le ministère.

En Région Pays de la Loire, la récolte se termine doucement. La production dépasse de 10 % le niveau de l’an dernier et de 6 % la moyenne de 2018 à 2022. La météo a été propice au grossissement des fruits ce qui est confirmé par des calibres plus élevés que ceux de l’an dernier. Néanmoins, un manque de coloration est parfois observé.

De même, la récolte se termine pour les variétés tardives en Nouvelle-Aquitaine. « En Aquitaine et Limousin, la coloration manque parfois et des chutes de fruits sont observées en golden », indique Agreste. L’alternance de la production s’établit à la hausse comparativement à la faible production de 2022 (+23 %) ainsi qu’à la moyenne quinquennale (+7 %).

En Auvergne-Rhône-Alpes, bien que les calibres s’avèrent inférieurs à ceux attendus, la récolte qui s’achève s’affiche à un niveau supérieur en glissement annuel et à la moyenne des cinq dernières années (respectivement de +3 % et +4 %). Dans le Centre-Val de Loire, les récoltes sont presque terminées. La production progresse de 8 % par rapport à l’an dernier, et de 13 % à la moyenne quinquennale.

Des prix en forte hausse

Depuis la mi-octobre 2023, la demande sur le marché intérieur est dynamique. Les prix sont supérieurs de 19 % par rapport à leurs niveaux de l’an dernier, et de 26 % comparativement à la moyenne des cinq dernières campagnes. Les variétés proposées à la vente s’élargissent progressivement au début de cette campagne de commercialisation et les volumes s’orientent vers l’exportation, en particulier vers les pays tiers.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement