La production de pommes de 2023 revue à la hausse
À la faveur d’une météo moins chaude, la production française de pommes pour la campagne de 2023 dépasse de 11 % son niveau de l’an dernier. Une hausse constatée dans l’ensemble des bassins de production.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les estimations au 1er août 2023 d’Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, la production française de pommes atteindrait 1,6 million de tonnes en 2023, dépassant de 11 % son niveau de l’an dernier. Elle serait également supérieure de 10 % à sa moyenne quinquennale 2018-2022. « Cette année est marquée dans de nombreuses régions par un bon grossissement des fruits favorisé par une météo moins chaude qu’en 2022 », souligne Agreste dans sa note d’Infos rapides du 11 août 2023. Particulièrement précoce l’an passé, le calendrier des récoltes revient à la normale.
Hausse dans tous les bassins producteurs sauf en Paca
La hausse de la production s’observe dans la majorité des régions productrices. En Paca, les aléas climatiques du printemps ont impacté les vergers. « La production des vergers conduits en agriculture biologique (un tiers de la surface des pommiers de la région) serait faible, conséquence de l’alternance ». Nonobstant une révision à la hausse dans les Alpes, la production serait en retrait de 3 % en glissement annuel.
Dans la vallée de la Garonne, la floraison a été réussie malgré la multiplication des attaques de pucerons. La production s’annonce élevée comparativement à la faible récolte de 2022 et la moyenne quinquennale. Dans le Languedoc, la sécheresse ne semble pas avoir de conséquence notable sur le développement des fruits, aidé par l’irrigation. Dans cette région, la production devrait être supérieure à celle de 2022.
Dans les Pays de la Loire comme en Nouvelle-Aquitaine, la floraison a été satisfaisante et les sols sont rechargés en eau. La récolte ligérienne bondirait de 8 %, avec des calibres de fruits satisfaisants contrairement à l’an dernier. En Nouvelle-Aquitaine, « la prise de calibre est confirmée laissant espérer une production supérieure à sa moyenne quinquennale ».
Dans l'Auvergne-Rhône-Alpes, la météo a favorisé le grossissement des fruits. Le volume récolté progresserait de 7 % en glissement annuel. Enfin, « dans le Centre-Val de Loire, l’irrigation est en cours pour limiter les effets de la sécheresse ». Le potentiel de production est prometteur par rapport à l’année dernière, fortement impactée par le gel.
Baisse de la production en Europe
L’association mondiale Wapa table sur une baisse globale de la production européenne de pommes pour la campagne 2023 : –3 % sur un an et –1 % par rapport à la moyenne quinquennale. Premier producteur européen, la Pologne verrait sa récolte chuter de 11 % en glissement annuel ainsi que par rapport à son niveau moyen des cinq dernières années.
Dans les pays du nord de l’Europe, la sécheresse conjuguée à des températures élevées a pénalisé la production. À l’inverse, la production espagnole rebondirait de 30 % après le gel de 2022.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :