Analyse « Un contexte défavorable en pois »
Jean-Paul Lacampagne, ingénieur d'études chez Terres Univia, fait le tour des facteurs de marché qui influencent la culture du pois en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La production française de pois a fortement diminué en 2022, à 399 000 tonnes, du fait de la chute des surfaces. Les disponibilités sur la campagne actuelle sont par conséquent réduites. Le débouché de l'alimentation animale est pénalisé par rapport à celui de la fabrication d’ingrédients pour l’alimentation humaine, qui est plus rémunérateur et donc privilégié par les vendeurs.
Par ailleurs, le pois trouve habituellement un intérêt dans les aliments pour animaux qui ont un cahier des charges excluant le tourteau de soja OGM. Cependant, les difficultés de la filière animale ont entraîné une baisse de la production de ces aliments non-OGM, pénalisant les incorporations de pois. L’écart entre le prix du pois et le prix du blé fourrager est resté relativement important depuis le début de la campagne. Aussi le pois est délaissé par les fabricants d’aliment du bétail. Comme l’ensemble des matières premières, les prix du pois sont actuellement orientés à la baisse.
À l’exportation, la demande de la Chine est absente sur cette campagne. Après une récolte en 2021 durement touchée par la sécheresse, le Canada a retrouvé en 2022 des rendements plus habituels, concurrençant le pois français. En 2021-2022, la France en avait exporté 61 385 tonnes vers la Chine. Entre juillet 2022 et janvier 2023, elle en a exporté seulement 1 040 tonnes. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :